Vous êtes ici

Lectures et méditation - 12ème dimanche du temps ordinaire - 20 juin 2021 - Année B

Croire malgré tout

Lectures et méditation - 12ème dimanche du temps ordinaire - 20 juin 2021 - Année B

Croire malgré tout

Le bateau, pris dans la tempête, risque de sombrer. Et Jésus dort. Les disciples ne comprennent pas. Pourquoi Jésus leur a-t-il demandé de monter dans la barque pour passer sur l'autre rive si c'est pour les laisser périr corps et biens ? Les voilà livrés à l'épreuve de la foi (évangile). Car la foi est une expérience de Dieu ; elle réclame un abandon de nous-mêmes puisqu'il s'agit toujours de passer sur l'autre rive, c'est-à-dire de faire l'expérience du mystère pascal. La foi est alors la certitude d'atteindre cette autre rive même si nous faisons, comme Jésus sur la croix, l'expérience du silence de Dieu. Rude expérience où la barque du monde, celle de l'Église, celle de nos vies se fait ballotter par les éléments déchaînés.

Il s'agit de faire confiance à Dieu, de croire en lui. C'est une grâce, même si rien ne le justifie. Comme pour les disciples de l'Évangile, il n'est pas facile de parvenir à une foi totale. C'est un cheminement vers la reconnaissance de la véritable identité de Jésus. Même quand il a l'air de dormir, nous devons apprendre à nous laisser saisir par lui. Tout devient alors différent et « si donc quelqu'un est dans le Christ, il est une créature nouvelle» (deuxième lecture).

C'est vers un monde nouveau que nous naviguons. Mais le péché existe et notre navigation est semée d'embûches. Seul Dieu peut contenir le danger (première lecture) et lorsque Jésus commande à la mer, il s'attribue et exerce en fait une puissance divine. Sa parole réalise ce qu'elle commande. Dès lors comment ne pas croire malgré tous les aléas de nos vies ?

Avec le psaume, nous pouvons « rendre grâce au Seigneur de son amour » car il nous a « tirés de la détresse ». Nous sommes assurés qu'il ne nous abandonnera jamais mais qu'il nous conduira au port que notre foi désire.

Texte tiré de missel des dimanches

Horaires de messes

Mardi 3 août - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mercredi 4 août - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Jeudi 5 août - 18:00 Chapelle Saint-Florent de Xonrupt
Vendredi 6 août - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Samedi 7 août - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer

Nos Paroisses