Vous êtes ici

Reprise de la Newsletter n°6 - septembre 2022

Edito : Cette newsletter de rentrée évoquera en grande partie la nouvelle organisation de notre paroisse et des paroisses du secteur, les dates de rentrée du Caté et de l’aumônerie et la venue du groupe Glorious en novembre.
Bonne rentrée et bonne lecture
Avec le départ de notre curé le père Jean Pierre Wagner, notre paroisse doit se réorganiser. Un prêtre, le père Gilbert Nzénzémon, va résider au presbytère de Gérardmer, mais n’en sera pas le curé. Il y aura une équipe de trois prêtres (père Gilbert Nzénzémon, père Piotr Wilk résident à Vagney, père Clément Ayéméné résident au Thillot) pour assurer une présence presbytérale collégiale sur un secteur qui regroupe les paroisses saint Amé des trois vallées, Saint Étienne des Rupts, sainte croix du haut du roc, ban de Vagney, et saint Gérard de la vallée des lacs.

Différentes décisions ont été prises pour coordonner et proposer aux habitants une présence chrétienne visible qui soit ouverte à tous :

II a été décidé ensemble que les prêtres retrouveront tous les deux mois pour une rencontre pastorale et fraternelle, à tour de rôle chez l'un ou l'autre confrère, afin de discuter des questions pastorales relatives à nos différentes communautés chrétiennes, proposer un calendrier des messes de dimanche.

II a été décidé de l'organisation d'une ou deux rencontres par an regroupant les prêtres, les coordinateurs de l'équipe paroissiale et les économes des différentes communautés sous la présidence du curé modérateur.

Il a été décidé à l'unanimité que l'organisation des messes en semaine se fera en fonction de la disponibilité du prêtre réfèrent de la communauté en lien avec l'équipe paroissiale.
II est noté qu'il est mieux que le prêtre réfèrent « ne soit pas toujours de sortie » les dimanches. Ceci pour favoriser une certaine cohésion et une présence pastorale stable dans nos différentes communautés chrétiennes. Toutefois un samedi et un dimanche par mois le prêtre réfèrent célébrera dans une autre communauté chrétienne pour manifester le caractère solidaire de la responsabilité.

Il a été souligné la nécessité :
· De bien soigner les célébrations liturgiques, de mettre un accent particulier sur les préparations des différentes liturgies proposées.
· d'organiser l'adoration du Saint sacrement au moins une fois par semaine dans nos différentes communautés.

Concernant le baptême
· Le baptême est préparé par l'équipe de préparation au baptême en lien avec le prêtre réfèrent.
· Le baptême est célébré après la messe du dimanche par le prêtre qui a célébré la messe ; sauf demande contraire de la famille pour un autre ministre ordonné. Le baptême peut aussi être célébré un samedi 11h ou un autre jour selon le vœu de la famille toujours selon la disponibilité du célébrant.

Concernant le mariage
· Les préparations des futurs mariés se font en doyenné, Remiremont et Saulxures/Mosellotte. Dans le cas où un couple ne peut
participer à la préparation en doyenné, le prêtre réfèrent assurera la formation.
· Les dates des mariages sont à organiser par les paroisses en lien avec les prêtres référents. Il est préférable de mettre la célébration des mariages soit à 14h30 ou 16h00 pour permettre au prêtre la célébration de la messe de samedi soir à 18h. Sauf si le couple fait appel à un autre ministre ordonné qui n'a pas d'engagement à 18h ce samedi.

Concernant les funérailles
· Les pompes funèbres contactent directement les responsables des équipes funérailles qui se chargent ensuite de contacter le prêtre et les uns et les autres membres de l'équipe des funérailles.
· Les funérailles peuvent être célébrées avec ou sans eucharistie selon le vœu de la famille. Si la famille souhaite la présence d'un prêtre, même pour des funérailles sans eucharistie, la demande sera examinée selon la disponibilité du prêtre réfèrent. S'il est disponible il célébrera les obsèques. Dans le cas contraire, le guide des funérailles célébrera les funérailles.
· Les équipes funérailles ont toute leur place dans l'accueil, l'accompagnement, la célébration des funérailles dans nos communautés.
Il faut créer un climat de responsabilité et de travail en équipe et surtout en bonne intelligence.

La coresponsabilité
· Nous avons mis fortement l'accent sur la nécessité du travail en équipe. Nous sommes une équipe. Les différentes communautés chrétiennes nous sont confiées solidairement bien qu'il y ait un curé modérateur qui réponde du travail pastoral de l'équipe devant l'évêque.

Divers
· Nous avons mis l'accent sur la formation régulière des équipes de préparation au baptême, des équipes funérailles.... Le souhait a été émis de les regrouper au niveau des 5 paroisses pour des formations communes et continues et pour le partage des expériences.
Nous proposons de mettre un accent particulier sur la formation continue de nos fidèles. Ainsi, seront organisées les conférences spirituelles de du Temps de carême,du Temps de l'Avent dans toutes nos communautés chrétiennes. L'organisation de l'école ou des ateliers de la foi en ciblant des thématiques bien précises (au moins 5 rencontres par année pastorale) pour aider nos fidèles dans la connaissance de la foi.
· Le prêtre doit se rendre disponible pour le sacrement de réconciliation. Il faudrait fixer un jour connu des fidèles pour le sacrement de la réconciliation (peut-être le samedi 17h ou avant les messes).

Nous voulons que nos différentes communautés chrétiennes soient respectées dans leurs différences.

Nous voulons des communautés où tous les acteurs pastoraux travaillent pour la réussite du ministère des autres.

Nous voulons que nos communautés chrétiennes, des petits restes, soient des témoins de l'amour de Dieu, des témoins de sa miséricorde et surtout des témoins de l’Évangile dans nos villes et villages. Nous voulons travailler à retrouver l'esprit et l'être de la première communauté chrétienne, comme décrits par Luc dans les Actes des Apôtres.


Installation des 3 prêtres par le vicaire générale Denis Beligné dimanche 25 septembre à 10h30 à l'Eglise de Géradmer suivie du verre de l'amitié.

 

Aumônerie : Première rencontre le vendredi 16 septembre de 18h30 à 20h à l'annexe Jeanne d'arc (derrière le magasin match)

 

 

Après Londres, Grenoble, Pontarlier, Lyon, La Réunion, le groupe  Glorious  "pionniers" français de la pop-louange à l'américaine se produira  à l’église de Gérardmer.
Formé en 2000, c'est un groupe incontournable du genre, un nom "référence" qui parle même à certains non-chrétiens lorsque l'on évoque la musique chrétienne d'aujourd'hui. Il faut dire que fort d'une dizaine d'albums et d'un nombre incalculable de tournées et de concerts, Glorious a su se faire une place de choix sur la scène de la pop-louange française.
La billetterie en ligne est déjà ouverte : https://my.weezevent.com/glorious-en-concert-a-gerardmer

 

 

 

Horaires de messes

Mardi 24 décembre - 17:00 Eglise Saint-Joseph de Le Tholy
Mardi 24 décembre - 19:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mercredi 25 décembre - 10:00 Eglise Sainte-Bernadette de Xonrupt
Mercredi 25 décembre - 10:30 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Vendredi 27 décembre - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Samedi 28 décembre - 18:00 Eglise Saint-Joseph de Le Tholy
Dimanche 29 décembre - 10:30 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mardi 31 décembre - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Vendredi 3 janvier - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Samedi 4 janvier - 18:00 Eglise Saint-Joseph de Le Tholy

Pages

Nos Paroisses