Vous êtes ici

Lectures et méditation - 11ème dimanche du temps ordinaire - 13 juin 2021 - Année B

Grandir dans la foi.

Lectures et méditation - 11ème dimanche du temps ordinaire - 13 juin 2021 - Année B

Grandir dans la foi.

Nous avons souvent bien du mal à discerner l'action de Dieu et sa présence dans nos vies et dans le monde. Pourtant la semence cachée poursuit sa croissance. Déjà Ézéchiel annonçait, malgré le « petit reste», que l'arbre planté par Dieu ne pouvait que poursuivre sa croissance pour devenir un cèdre magnifique (première lecture). Dieu intervient dans toute fécondité, c'est-à-dire dans l'histoire ; il prend le temps, et son action se déroule sans précipitation.

L'exemple de la nature est significatif et Jésus le reprendra pour expliquer la croissance du Royaume qui, à la manière de l'arbre offrant un abri aux oiseaux, accueille, par l'Église, tous les hommes. Quant à la semence, elle grandit on ne sait trop comment dans un dynamisme vivant qui échappe au calcul et à l'observation. Le Seigneur sème sans cesse et la grâce travaille, même à notre insu. Il nous demande simplement la foi, une confiance totale qui verra un jour se lever la moisson (évangile).

Cette loi de croissance est aussi celle de chacun des croyants ; la vie du chrétien consiste à cheminer dans la foi. C'est une marche où nous ne voyons pas toujours où nous allons. Peu importe : notre seule « ambition est de plaire au Seigneur » (deuxième lecture). Le Royaume des cieux n'est donc pas à conquérir, ni à faire advenir au prix de gros efforts. Il a en lui-même sa propre force. Il nous est simplement demandé d'accueillir la parole-semence que le Christ jette dans les cœurs, de la laisser grandir avec confiance et de la transmettre pour que le champ ensemencé devienne le Royaume.

Que le Seigneur dépose en nous la semence de sa Parole et de son Pain. Que celle-ci nous fasse grandir dans la foi et nous rende capables d'accueillir les femmes et les hommes qui viendront à nous.

Texte tiré de missel des dimanches

Horaires de messes

Mardi 28 septembre - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mercredi 29 septembre - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Vendredi 1 octobre - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Samedi 2 octobre - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Dimanche 3 octobre - 10:00 Eglise Saint-Joseph de Le Tholy
Dimanche 3 octobre - 10:30 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mardi 5 octobre - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mercredi 6 octobre - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Vendredi 8 octobre - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Samedi 9 octobre - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer

Pages

Nos Paroisses