Vous êtes ici

Lectures et méditation - Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ - 6 juin 2021 - Année B

LE REPAS DE LA NOUVELLE ALLIANCE

Lectures et méditation - Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ - 6 juin 2021 - Année B

Le sang de l'Alliance nouvelle et éternelle

Au temps de l'Exode, Dieu fait alliance avec son peuple. Toute alliance réclame un signe. Ce sera du sang, répandu sur l'autel et sur le peuple. Ainsi est signifié le lien nouveau, la communion de vie inaugurée entre le Seigneur et le peuple qu'il avait fait sortir d’Égypte (première lecture).

S'inscrivant dans la longue tradition de son peuple, Jésus, pendant le repas de la Pâque, déclare en faisant passer la coupe : « Ceci est mon sang, le sang de l'Alliance, versé pour la multitude » (évangile). Désormais, l'Alliance est scellée par le propre sang du Christ, sang de Dieu et sang de l'homme puisque le Christ assume sa double nature. Il révèle ainsi symboliquement le sens de sa vie donnée et de sa mort librement acceptée.

Toutes les alliances passées trouvent alors leur accomplissement dans cette Alliance nouvelle au bénéfice, non plus d'un seul peuple, mais du plus grand nombre. Dès lors Jésus est bien, comme l'écrit l'auteur de la lettre aux Hébreux, « le médiateur d'une alliance ; nouvelle » par son sang librement versé (deuxième lecture).

On voit ainsi toute la riche signification du vin consacré à l'autel. Signe réel du sang du Christ, il fait des chrétiens un peuple de prêtres, une nation sainte. Il les purifie de tout ce qui conduit à la mort, et les accompagne tout au long de leur vie vers le Royaume de Dieu.
Chaque dimanche, nous nous rassemblons pour le repas du Seigneur, nous communions à son mystère pascal de mort et de résurrection, nous devenons son Corps, engagés à sa suite sur le chemin du don de soi et du service fraternel.

Puissent résonner en nous les mots de la préface du Jeudi saint: « Quand nous buvons le sang qu'il a versé pour nous, nous sommes purifiés. » Et pour ce sang versé, nous rendons grâce.

Texte tiré de missel des dimanches

Horaires de messes

Vendredi 18 juin - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Samedi 19 juin - 17:30 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Dimanche 20 juin - 10:00 Eglise Saint-Joseph de Le Tholy
Dimanche 20 juin - 18:30 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mardi 22 juin - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mercredi 23 juin - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Vendredi 25 juin - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Samedi 26 juin - 17:30 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Dimanche 27 juin - 10:00 Eglise Saint-Joseph de Le Tholy
Dimanche 27 juin - 10:30 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer

Pages

Nos Paroisses