Vous êtes ici

Lectures et méditation - La Sainte Trinité - 30 mai 2021 - Année B

Mystère de communion

Lectures et méditation - La Sainte Trinité - 30 mai 2021 - Année B

La fête de la Sainte Trinité ramène chaque année le chrétien au cœur de la foi. Croire au Dieu que révèle le Christ, c'est entrer dans le mystère d'un Dieu Père, Fils et Esprit et confesser ce Dieu-là. Les lectures de cette fête nous révèlent à quel point nous sommes associés à ce mystère. Dès les débuts, Dieu nous constitue partenaires de son Alliance. Il nous appelle à vivre sous son regard, à garder ses commandements. Il est le Dieu qui parle à son peuple dont nous sommes (première lecture).

Il est le Père qui, accomplissant les promesses qu'il a faites dans l'Ancien Testament, s'est manifesté en son Fils Jésus, comme le Dieu qui ne nous abandonne jamais et nous introduit, par le baptême, dans l'incessant échange d'amour de la vie divine (évangile).
Il est le Père qui, mettant en nous son Esprit, a fait de nous ses enfants et nous donne, en Jésus son Fils unique, et comme Lui, de pouvoir l'appeler « Père » (deuxième lecture).

Connaissons-nous vraiment notre bonheur, dont parle le psaume 32, d'être introduits ainsi dans l'intimité de Dieu ? La liturgie de l'eucharistie nous le permet par le signe de Croix, le « Gloire à Dieu », la conclusion des oraisons, la profession de foi, la prière eucharistique dont la doxologie nous ouvre à l'action de grâce au Père, par le Fils et dans l'Esprit pour les merveilles de ce Dieu trinité. La communion au corps du Christ nous greffe à la vie trinitaire. Quant à l'envoi, il nous exhorte à vivre sous le signe trinitaire de la croix.

Nous sommes ainsi sans cesse introduits dans le mystère d'un Dieu communion d'amour qui nous invite à la partager.
Que cette eucharistie nous donne « de professer la vraie foi en reconnaissant la gloire de l'éternelle Trinité, en adorant son Unité toute-puissante » (prière d'ouverture).

Texte tiré de missel des dimanches

Horaires de messes

Mardi 3 août - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mercredi 4 août - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Jeudi 5 août - 18:00 Chapelle Saint-Florent de Xonrupt
Vendredi 6 août - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Samedi 7 août - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer

Nos Paroisses