Vous êtes ici

Lectures et méditation - Dimanche de la Pentecôte - 23 mai 2021 - Année B

L'enfantement de la création nouvelle

Lectures et méditation - Dimanche de la Pentecôte - 23 mai 2021 - Année B

L'enfantement de la création nouvelle

Le cinquantième jour après la fête de la Pâque, les Juifs célèbrent la Pentecôte, qui fait mémoire du don de la Loi, constitutif du peuple élu, depuis la révélation de Dieu au désert du Sinaï.

Or les Actes des Apôtres racontent que, ce jour-là, donc au terme des cinquante jours après Pâques - la Pâque douloureuse puis glorieuse du Christ -, le petit groupe de ses disciples fit une expérience décisive, celle du don de l'Esprit, l'Esprit du Christ ressuscité. Certes, selon l'évangile de Jean, ils avaient déjà reçu l'Esprit au soir de Pâques, quand Jésus leur était apparu pour la première fois. Mais ce don, qui leur avait donné la paix et rendu l'espérance, était demeuré confidentiel.  Dans les Actes des Apôtres, qui sont la suite de l'évangile de Luc, ce don de l'Esprit est marqué par un bruit, un coup de vent, des langues de feu, et a aussitôt un retentissement public

Les Juifs, venus de partout pour célébrer leur Pentecôte, se rassemblent en foule et découvrent que ceux qui sortent de la maison située à l'épicentre de ce tumulte parlent des langues variées que chacun peut comprendre comme si c'était son propre dialecte. De la curiosité, ils passent à l'admiration. Puis, quand Pierre, avec ses onze compagnons, leur eut expliqué de quoi il s'agissait, trois mille personnes environ se joignirent au petit groupe: l'Église universelle entamait son développement irrésistible.

Cet événement fondateur est commémoré aujourd'hui par la liturgie (première lecture du jour). Nous pouvons comparer ces événements, aussi nouveaux que sont la résurrection du Christ et le don de son Esprit, à une mutation radicalement nouvelle de l'humanité, qui franchit un seuil et débouche dans une phase où les limitations biologiques sont dépassées. C'est ce que l'Écriture appelle la vie nouvelle, animée par le Saint-Esprit, et constituant le règne de Dieu. Ceux qui en font partie ne sont pas encore dans la plénitude de cette vie nouvelle : l'enfantement dure encore, avec ses souffrances.

Mais déjà les personnes passées par cette nouvelle naissance produisent les fruits de l'Esprit (Galates), qui témoignent de la réalité de cette mutation «sur-naturelle».

Texte tiré de missel des dimanches

Horaires de messes

Vendredi 19 avril - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Dimanche 21 avril - 10:00 Eglise Saint-Joseph de Le Tholy +
Dimanche 21 avril - 10:30 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mardi 23 avril - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mercredi 24 avril - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Vendredi 26 avril - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Samedi 27 avril - 18:00 Eglise Saint-Joseph de Le Tholy
Dimanche 28 avril - 10:30 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mardi 30 avril - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mercredi 1 mai - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer

Pages

Nos Paroisses