Vous êtes ici

Lectures et méditation - 7ème dimanche de Pâques - 16 mai 2021 - Année B

Témoin d'Esprit Saint

Lectures et méditation - 7ème dimanche de Pâques - 16 mai 2021 - Année B

Témoin d'Esprit Saint

Dans cet entre-deux, Ascension et Pentecôte, les chrétiens sont comme Matthias appelés à rejoindre les Apôtres (première lecture).
En soi, les « critères » de discernement du choix de cet apôtre sont ceux qui devraient être le lot de tout baptisé. Nous avons reçu, par notre initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie), un appel à participer à la mission des Apôtres. Ne parle-t-on pas de l'apostolat des laïcs ? Notre vie chrétienne est un compagnonnage à vivre avec Jésus et à le suivre. Ne vit-il pas toujours parmi nous ? Il nous faut alors être témoin de sa résurrection, mais pas tout seul car c'est au sein d'une communauté qu'une telle vocation se réalise, authentifiée par les successeurs des Apôtres, aujourd'hui les évêques. C'est pour être témoin de son amour que chacun de nous a été choisi témoin de l'amour que nous avons reconnu et cru pour nous (deuxième lecture) et témoin de l'amour qui s'exprime entre frères et manifeste le don de son Esprit d'amour à l'Église.

L'unité, mieux l'union dans le Nom de Jésus (évangile) de toute la communauté, est le garant de notre témoignage. De même que Jésus a été envoyé dans le monde, nous aussi nous sommes envoyés. Car si nous sommes sanctifiés en Christ, ce n'est pas pour notre confort spirituel et notre salut personnel. C'est pour les autres, pour le monde qu'un tel don existe. C'est pour reconnaître l'œuvre de l'Esprit Saint dans le cœur de tous qu'il « nous a donné part à son Esprit ».

C'est pour annoncer la joie de ce mystère pascal que Jésus a prié afin que nous soyons gardés et donc trouvés dans son Nom. Avec lui, la communauté chrétienne qui aspire à la plénitude du don de l'Esprit Saint est invitée à veiller sur toute notre humanité afin qu'aucun homme ne se perde. Le désir de communion entre tous les hommes, l'unité dans l'Église sont le sens du témoignage et la gloire de toute communauté.

La liturgie de ce jour nous le dit bien : « Que notre communion au mystère du salut nous confirme dans cette assurance que tu glorifieras tout le corps de l'Église » (prière après la communion).

Texte tiré de missel des dimanches

Horaires de messes

Vendredi 29 mars - 19:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Samedi 30 mars - 20:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Dimanche 31 mars - 9:00 Eglise Saint-Joseph de Le Tholy
Dimanche 31 mars - 10:00 Eglise Sainte-Bernadette de Xonrupt
Dimanche 31 mars - 11:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mardi 2 avril - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mercredi 3 avril - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Vendredi 5 avril - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Dimanche 7 avril - 10:00 Eglise Saint-Joseph de Le Tholy +
Dimanche 7 avril - 10:00 Eglise Sainte-Bernadette de Xonrupt

Pages

Nos Paroisses