Vous êtes ici

Lectures et méditation -2ème Dimanche de Pâques ou de la divine Miséricorde

11 avril 2021 - année B - Déjà la Pentecôte ?

Lectures et méditation -2ème Dimanche de Pâques ou de la divine Miséricorde

Déjà la Pentecôte ?

Aurions-nous fait un bond en avant de 50 jours ? Même si tout est possible avec l'Esprit Saint, nous sommes bien le soir de Pâques, puis, huit jours après, avec l'histoire du sympathique Thomas à qui nous ressemblons tant (évangile). Thomas veut toucher les plaies de Jésus qui se laisse faire. Il veut voir par lui-même car la parole des autres ne lui suffit pas. Bien avant nos sociétés de multimédia, la parole était déjà en crise !

Mais revenons à ce soir de Pâques quand, pour les disciples de Jésus, l'heure n'est pas à l'euphorie. Ils ont la peur au ventre, celle qui légitime des murs solides et des portes verrouillées.

Nous ne pouvons pas nous représenter, imaginer, la résurrection de Jésus, et même, nous devons y renoncer, non par facilité spirituelle mais par vérité. La résurrection implique le deuil de sa représentation. Mais ce n'est pas parce que nous ne pouvons pas nous représenter la résurrection que nous ne pouvons pas la comprendre. La réalité de Jésus ressuscité qui est au milieu de quelques disciples est éclairante. On ne sait comment Jésus les rejoint mais toujours est-il que les disciple font l'expérience de sa présence. Un petit groupe de personnes qui vit dans la réelle présence du Seigneur. Cette présence de Jésus n'est ni fantomatique ni ésotérique : Jésus parle, leur parle, comme il leur parlait avant sa mort, les réconfortant. Il se laisse toucher en son corps, et enfin, il leur donne l'Esprit Saint. On peut se permettre d'imaginer que tout cela se passe très vite.

Pour nous permettre de discerner la parole et le corps de Jésus: comme parole vivante et corps ressuscité, le Seigneur souffle l'Esprit comme pour une nouvelle création.
Ces hommes, et - même si l'évangile ne le dit pas - peut-être ces femmes, vont être transformés. Nous faisons parfois l'expérience d'une rencontre décisive, après laquelle plus rien n'est pareil. Souvent une rencontre amoureuse ou encore amicale.
La rencontre avec le Ressuscité s'inscrit dans cette expérience, à ceci près qu'il se partage avec tous, que c'est à tous que le pardon des péchés est offert.

Texte tiré de missel des dimanches

Horaires de messes

Vendredi 26 avril - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Samedi 27 avril - 18:00 Eglise Saint-Joseph de Le Tholy
Dimanche 28 avril - 10:30 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mardi 30 avril - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mercredi 1 mai - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Vendredi 3 mai - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Samedi 4 mai - 18:00 Eglise Saint-Joseph de Le Tholy
Dimanche 5 mai - 10:30 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mardi 7 mai - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mercredi 8 mai - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer

Pages

Nos Paroisses