Vous êtes ici

Lectures et méditation - Dimanche de la Résurection (PÂQUES) 4 avril 2021

La course au tombeau

Lectures et méditation - Dimanche de la Résurection (PÂQUES) 4 avril 2021

La course au tombeau

De Pierre ou de Jean, qui arrivera le premier dans le tombeau vide de Jésus ? Cette question pourrait paraître puérile s'il n'y allait de l'enjeu (déjà !) d'une place à la tête des Apôtres. Dans l'évangile, Jean court plus vite que Pierre. Jean, disciple bien aimé, à qui Jésus a confié Marie sa mère, est le disciple de l'intuition du cœur, il est un rapide de cœur: « il vit et il cru » (évangile). De Pierre, le récit ne dit pas qu'il a cru en la résurrection de Jésus. Omission ou évidence? Quoi qu'il en soit, Pierre est entré le premier, il est le « primat » des Apôtres et de ce fait, il porte la charge de l'annonce de la résurrection

Et en effet, le discours de Pierre dans les Actes des Apôtres est sans ambiguïté (première lecture) : Jésus de Nazareth, celui dont on connaît les guérisons et les paroles, est ressuscité. La preuve, c'est que quelques-uns ont mangé et bu avec lui. Comme si le tombeau vide et le linceul abandonné et rangé n'avaient pas suffi. Partager le repas s'avère être pour Pierre l'expérience décisive pour attester de la résurrection du Christ. Pierre tient sa foi non du côté de l'absence (le tombeau vide) mais davantage du côté de la présence conviviale (au sens littéral du terme) de Jésus ressuscité. On retrouve là ce qui sera aussi déterminant pour les deux disciples d’Emmaüs (messe du soir) quand ils reconnaissent Jésus lors du repas et que celui-ci prononce la bénédiction. Il est frappant de voir combien la référence au repas du Ressuscité est décisive. Et comment ne pas se rappeler que c'est au cours d'un repas que Jésus a annoncé sa Pâque.

Aujourd'hui, c'est au repas eucharistique, le Repas du Seigneur, que nous sommes conviés pour nourrir et affermir notre foi en la résurrection. L'eucharistie est le sacrement de Pâques. Nous sommes dispensés de la course au tombeau parce que la présence eucharistique du Ressuscité nous est pleinement offerte en communion. Nous n'avons qu'à tendre les mains.

Texte tiré de missel des dimanches

 

Horaires de messes

Vendredi 19 avril - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Dimanche 21 avril - 10:00 Eglise Saint-Joseph de Le Tholy +
Dimanche 21 avril - 10:30 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mardi 23 avril - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mercredi 24 avril - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Vendredi 26 avril - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Samedi 27 avril - 18:00 Eglise Saint-Joseph de Le Tholy
Dimanche 28 avril - 10:30 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mardi 30 avril - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mercredi 1 mai - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer

Pages

Nos Paroisses