Vous êtes ici

Lectures et méditation - Samedi saint - 3 avril 2021 - La Vigile Pascale

Notre avenir est ouvert

Lectures et méditation - Samedi saint - 3 avril 2021 - La Vigile Pascale

Notre avenir est ouvert

L'évangile de cette nuit pascale l'affirme, le tombeau est vide car la lourde pierre a été déplacée de l'ouverture. Donnant la parole à un mystérieux jeune homme, l'évangile nous apprend que Jésus de Nazareth, le crucifié, est ressuscité et que si les femmes venues prodiguer des soins au corps de Jésus veulent le voir, c'est ailleurs qu'il se trouve, en Galilée. Cet évangile relate une expérience intégrale.
D'abord ce qui est visible et ce qui ne l'est pas : visible le tombeau ouvert on ne sait comment, mais non visible le ressuscité. Pour le voir, il faut opérer un déplacement, ou mieux encore un changement de regard.

Ensuite, ce que l'on entend : non pas une explication pour raconter comment Jésus est ressuscité, mais une première confession de foi : Jésus, l'homme de Nazareth, celui-là même qui a été crucifié, est ressuscité. Là est l'origine de tous nos credo : il y a identité entre le crucifié mort, et le ressuscité, le vivant. Et cet homme n'est pas un personnage imaginaire puisqu'il a une histoire qui est liée à son lieu de vie, Nazareth.

Mais comme nous, ces femmes en sont encore au petit matin, le jour point à peine. Il faut croire sur parole pour ne pas rester au sépulcre. Il faut faire confiance à la vie pour se mettre en quête du Ressuscité, pour espérer que c'est de vie nouvelle qu'il s'agit.

Alors mettons-nous en route ! Voilà le programme quasi sportif de la Vigile pascale. Dès son commencement, nous progressons dans la nuit en suivant la lumière du Ressuscité. Puis en écoutant toutes les Écritures, nous traversons l'histoire du Salut pour qu'elle devienne notre propre histoire. Cette histoire se prolonge avec la litanie des saints, eux qui ont suivi le Ressuscité. Enfin, nous nous mettons à nouveau en marche, cette fois-ci pour recevoir et devenir le corps du Ressuscité, car c'est bien parce qu'il est ressuscité que l'eucharistie est le pain vivant.  Parce que Jésus est ressuscité, nous pouvons croire que ce pain est nourriture pour la vie éternelle et qu'en lui se trouve la promesse de notre propre résurrection.
Texte tiré de missel des dimanches

Horaires de messes

Vendredi 19 avril - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Dimanche 21 avril - 10:00 Eglise Saint-Joseph de Le Tholy +
Dimanche 21 avril - 10:30 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mardi 23 avril - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mercredi 24 avril - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Vendredi 26 avril - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Samedi 27 avril - 18:00 Eglise Saint-Joseph de Le Tholy
Dimanche 28 avril - 10:30 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mardi 30 avril - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mercredi 1 mai - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer

Pages

Nos Paroisses