Vous êtes ici

Lectures et méditation - 4ème dimanche de Carême - 14 mars 2021 - Année B

Venir à la lumière

Lectures et méditation - 4ème dimanche de Carême - 14 mars 2021 - Année B

Venir à la lumière

La quatrième étape sur le chemin de Pâques est une halte de joie, le dimanche de Laetare (« Réjouis-toi »). Nous remplaçons le violet de la pénitence par le rosé de la proximité de Pâques. Réjouissons-nous : Dieu pardonne, il ramène son peuple à Jérusalem après 70 ans d'exil à Babylone, le temps pour expier les ruptures de l'Alliance dont le peuple s'est rendu coupable. Dieu ne condamne pas, il sauve (première lecture). Le retour de l'Exil est l'image de tous les retours vers Dieu qui s'échelonnent au cours de nos vies. Alors ensemble nous « montons vers Jérusalem », certains que Dieu nous accueille dans sa miséricorde. Les harpes abandonnées aux branches des saules (psaume) vont pouvoir résonner à nouveau des chants de la fête.

En effet c'est vers la lumière que nous allons. La Vigile pascale pendant laquelle tant de catéchumènes recevront les sacrements de l'initiation est la grande fête de la lumière. Le feu nouveau vient déjà trouer les ténèbres dont nous sortons; nous voyons déjà la procession du cierge, la multitude des bougies, le chant de l'Exultet : sans attendre, nous acclamons le Christ, notre lumière.

La marche vers le baptême est une marche vers la lumière, c'est-à-dire vers la vérité. Avec Nicodème qui reçoit Jésus de nuit pour apprendre de lui le chemin de la vérité (évangile), nous découvrons un Dieu qui a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique. C'est en levant les yeux vers la croix que nous avons la révélation de la vérité : le Fils est la lumière du monde. En regardant la croix élevée sur le monde, tout homme peut choisir d'aller vers la lumière de l'amour. Les actions bonnes que nous réalisons ne sont pas le fruit de nos efforts héroïques, mais elles manifestent la vie du Seigneur Jésus ressuscité agissant en nous (deuxième lecture).

Conscients que « tout est grâce », rendons grâce à Dieu en son Christ.

Texte tiré de missel des dimanches

Horaires de messes

Vendredi 29 mars - 19:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Samedi 30 mars - 20:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Dimanche 31 mars - 9:00 Eglise Saint-Joseph de Le Tholy
Dimanche 31 mars - 10:00 Eglise Sainte-Bernadette de Xonrupt
Dimanche 31 mars - 11:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mardi 2 avril - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mercredi 3 avril - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Vendredi 5 avril - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Dimanche 7 avril - 10:00 Eglise Sainte-Bernadette de Xonrupt
Dimanche 7 avril - 10:00 Eglise Saint-Joseph de Le Tholy +

Pages

Nos Paroisses