Vous êtes ici

Lectures et méditation - 3ème dimanche - dimanche 24 janvier 2021 - Année B

Dimanche de la parole de Dieu

Cliquez ici : Lectures et méditation - 3ème dimanche - dimanche 24 janvier 2021 - Année B

Dimanche de la parole de Dieu
Dimanche de la parole de Dieu, dimanche dans la semaine de prière pour l'unité des chrétiens et troisième dimanche du Temps ordinaire, sans parler de saint François de Sales honoré aujourd'hui, cela fait beaucoup pour un seul jour ! Et pourtant il y a un fil rouge qui relie tous ces thèmes : c'est précisément la parole de Dieu.

Dimanche de la parole de Dieu : le 30 septembre 2019, en la mémoire liturgique de saint Jérôme, le grand traducteur de la Bible, décédé le 30 septembre 420 à Bethléem, le pape François a institué le dimanche de la parole de Dieu, qui sera célébré chaque année le troisième dimanche du Temps ordinaire, afin que le peuple chrétien vive « un rapport décisif avec la Parole vivante que le Seigneur ne se lasse jamais d'adresser à son Épouse », l'Église. Ce dimanche sera un « jour solennel », consacré « à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la parole de Dieu ». Une manière de rappeler que l'eucharistie dominicale, comme toute messe, n'est pas seulement liturgie de la communion au Corps et au Sang du Christ, mais qu'elle est en premier lieu liturgie de la Parole, ces deux pôles étant indispensables à la vie chrétienne.

La semaine de prière pour l'unité des chrétiens serait-elle un corps étranger dans cette démarche? Nullement. Car qu'y a-t-il de plus unifiant entre les Églises et Communautés chrétiennes séparées entre elles que de se désaltérer à la même source, celle des Écritures ? La parole de Dieu transmise par la Bible réalise déjà l'unité profonde entre tous ces chrétiens ; l'accueil et l'étude de la parole biblique transcendent déjà les séparations confessionnelles. Tandis que l'eucharistie commune reste un idéal qui est encore loin d'être réalisé, en raison des graves divergences concernant les sacrements et les ministères. D'où la nécessité de prier intensément pour l'unité encore à bâtir.

Or, la prière par excellente n'est-elle pas l'eucharistie, et, singulièrement, l'eucharistie dominicale au coeur de laquelle, comme en toute messe, nous prions le Notre-Père, ou oraison dominicale, la prière que le Seigneur nous a enseignée ? C'est ce que nous faisons en ce troisième dimanche du Temps ordinaire, qui nous fait entendre les premières paroles humaines conservées du Verbe, de la Parole de Dieu incarnée, celles qui figurent au début de l'évangile

Marc rapporte ensuite un fait déterminant pour la diffusion de l'Évangile dans le monde: la vocation des premiers disciples Simon et André, puis Jacques et Jean, appelés à devenir pêcheurs d'hommes. Comme ministres et déjà comme baptisés, nous sommes tous appelés à témoigner de la Parole de vie et d'unité

 

Horaires de messes

Mardi 9 mars - 16:30 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mercredi 10 mars - 16:30 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Vendredi 12 mars - 16:30 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Samedi 13 mars - 16:30 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Dimanche 14 mars - 10:00 Eglise Saint-Joseph de Le Tholy
Dimanche 14 mars - 10:30 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mardi 16 mars - 16:30 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mercredi 17 mars - 16:30 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Vendredi 19 mars - 16:30 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Samedi 20 mars - 16:30 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer

Pages

Nos Paroisses