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Lectures et méditation - Epiphanie - Dimanche 3 janvier 2021 - Année B
Théophanie
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Théophanie
Théophanie ! Non, il n'est pas question de changer le nom de cette solennité mais de dire en un seul mot son sens profond : elle est manifestation (« phanie ») de Dieu (« Théo »). Manifestation bien modeste, à la mesure de ce Dieu qui veut se manifester dans la modestie. Certes, il y a l'étoile qui accompagne les mages, ces sages voyageurs, qui accomplissaient sans le savoir les prophéties (première lecture et psaume), ces astronomes en quête « du roi des Juifs qui vient de naître ». Mais plutôt que de chercher à identifier ce phénomène astronomique improbable, n'est-il pas préférable de scruter le sens et la portée de cette démarche inattendue ?
La question que posent à Hérode les voyageurs venus d'Orient met en contraste ce potentat, jaloux de sa puissance, et un enfant nouveau-né, sans faste ni arme, le seul roi, au fond, qui les intéresse (évangile). Alors, par leurs cadeaux symboliques, ils manifestent - car ils sont aussi acteurs de l’épiphanie - quelle est la personnalité de cet enfant pauvre, si fragile et démuni. C'est un petit d'homme voué comme tous ses semblables à la mort et dont la myrrhe, utilisée pour l'ensevelissement, qu'il aurait dû un jour recevoir
, devait freiner un temps les effets dégradants. Mais ce pauvre, contrairement aux apparences, n'est pas un homme de rien : il est roi, dont la majesté est, bien imparfaitement, évoquée par l'or qui a, de tout temps, fait rêver les riches et les pauvres. 
Cependant l'essentiel n'a pas encore été dit : ce petit, ce pauvre, n'est rien de moins que Dieu même, celui qui, seul, mérite d'être encensé. comme Christ (Messie) Jésus (Dieu sauve), « toutes les nations seront associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse » (deuxième lecture) que le peuple, jusque-là seul à être élu. Ce qui se réalisera « par l'annonce de l'Évangile » à tous les peuples de la terre. Pense-t-on à tout cela en partageant avec délice la galette des rois ?
Cette scène a en outre une portée qui déborde largement le cercle des personnages qui l'animent : elle concerne toutes les nations. Elle est, en fait, bien plus qu'un récit imagé; elle est un mystère de salut. Plus précisément, elle dit, à mots couverts, qu'en cet enfant qui sera connu
	Tiré du missel des dimanches