Vous êtes ici

Lectures et méditation 21° dimanche - 23 août 2020 - Année A

« Pour vous, qui suis-je ? »

Lectures et méditation 21° dimanche - 23 août 2020 - Année A

« Pour vous, qui suis-je ? »

« Pour vous, qui suis-je ? » (évangile). La question que Jésus adresse à ses disciples interpelle, tout au long de l'histoire, chaque chrétien. Professer, à la suite de Pierre, « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » ne va pas de soi. Il s'agit de reconnaître cette filiation unique entre le Père et le Fils, qui fait Jésus-Christ « vrai homme et vrai Dieu ». Mais également, de croire en un « Dieu vivant », un Dieu vainqueur de la mort et qui aime la vie. Ce que la béatitude qui suit nous apprend, c'est que cette foi n'est pas liée à notre performance, mais qu’elle est un don, une révélation qui vient du Père : « Ce n’est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. »

Avant de lui confier sa mission qui fait de lui un homme nouveau, Jésus donne à Simon un nouveau nom. Puis, il lui confie son Église. En recevant « les clés du royaume des Cieux », Pierre est associé particulièrement à la mission de Jésus le Christ, lui qui est la « clé (du royaume) de David »  Pierre est ainsi chargé d’ouvrir grand les portes de « la maison de David » (première lecture), c’est-à-dire d’accueillir largement tous ceux qui recevront la grâce d’adhérer à la foi en Jésus-Christ.

Pour les sages juifs, l’expression « lier et délier » entend dire la totalité du pouvoir par l’addition des contraires : c’est à la fois interdire et permettre, condamner et absoudre. Mais lier, c’est d’abord créer des liens. C’est une démarche profondément chrétienne puisque notre foi nous agrège à la communauté des croyants pour construire l’Église, corps du Christ. Et délier, c’est défaire des liens, non les liens qui unissent, mais ceux qui entravent ; délier, c’est libérer.

Et depuis la sortie d’Égypte, nous savons que Dieu nous veut libres, en marche vers un monde meilleur.« Seigneur, éternel est ton amour » (psaume). Aujourd’hui encore, par son Église, Dieu dit aux hommes son amour, particulièrement dans l’eucharistie et les sacrements, mais aussi par celles et ceux qui témoignent de la Bonne Nouvelle, pour ouvrir au monde les portes du royaume de Dieu.

Tiré du missel des dimanches

Horaires de messes

Mercredi 15 mai - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Vendredi 17 mai - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Samedi 18 mai - 18:00 Eglise Saint-Nicolas de Liézey
Dimanche 19 mai - 10:00 Eglise Saint-Joseph de Le Tholy +
Dimanche 19 mai - 10:30 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mardi 21 mai - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mercredi 22 mai - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Vendredi 24 mai - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Dimanche 26 mai - 10:00 Eglise Saint-Joseph de Le Tholy +
Dimanche 26 mai - 10:30 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer

Pages

Nos Paroisses