Vous êtes ici

Lectures et méditation - 13°dimanche - 28 juin 2020 - année A

Disciples d’un Maître généreux

Lectures et méditation - 13°dimanche - 28 juin 2020 - année A

Disciples d’un Maître généreux

Que notre Dieu est généreux ! Dans les temps anciens, l’hospitalité attentionnée offerte par une femme, une païenne pourtant, à ce « saint homme de Dieu » qu’était à ses yeux le prophète Élisée lui a valu la plus belle des récompenses : la promesse d’avoir un fils, l’évangile de ce jour nous dit qu’il y aura une récompense même pour un simple verre d’eau donné à un disciple du Christ. Tout geste d’amour, si modeste semble-t-il, est précieux et a valeur d’éternité. Le Fils, étroitement uni à son Père, établit la même union avec ses disciples. « Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille, accueille Celui qui m’a envoyé. »
Cette union prend sa source dans le baptême, qui est communion à la mort et à la résurrection du Christ (deuxième lecture). Il ne s’agit pas d’un vague symbole ou d’une figure de style. Saint Paul affirme, de manière forte, que le croyant est mis au tombeau avec le Christ. Le baptême instaure donc une véritable rupture, qui implique une conversion par rapport à la manière antérieure de vivre. En ayant part à la résurrection de son Seigneur, le croyant vit d'une vie nouvelle, dont il n'est plus maître. « Pensez que vous êtes morts au péché, mais vivants pour Dieu en Jésus-Christ ».
On comprend alors les exigences que comporte la condition de disciple. D’une manière ou d’une autre, il faut prendre sa croix, puisque tel est le chemin qu’a suivi Jésus. Ce n’est pas du dolorisme ou du masochisme, puisqu’il s’agit d'avoir la vie, et la vie en abondance. Mais c’est un chemin paradoxal, qui met au défi la sagesse humaine : « Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la gardera ». Il faut beaucoup de confiance et d’espérance pour remettre ainsi sa vie. Que notre participation à l'eucharistie nous engage à être davantage d’authentiques disciples de Celui qui donne sa vie pour ses amis.


Tiré du missel des dimanches

Horaires de messes

Mardi 14 juillet - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mercredi 15 juillet - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Jeudi 16 juillet - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Vendredi 17 juillet - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Samedi 18 juillet - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Dimanche 19 juillet - 9:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Dimanche 19 juillet - 10:00 Eglise Saint-Joseph de Le Tholy +
Dimanche 19 juillet - 10:00 Eglise Sainte-Bernadette de Xonrupt
Dimanche 19 juillet - 10:30 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mardi 21 juillet - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer

Pages

Nos Paroisses