Vous êtes ici

Lectures et méditation - 21 juin 2020 - 12°dimanche - Année A

La force que Dieu donne

Lectures et méditation - 21 juin 2020 - 12°dimanche - Année A

La force que Dieu donne

La vie d’un prophète n’est pas un long fleuve tranquille. Jérémie en fait l'amère expérience, alors qu’il reçoit l’inconfortable mission d’annoncer la ruine du royaume de Juda, menacé par le puissant empire babylonien (première lecture). Bien sûr, ni le peuple ni les dirigeants ne veulent écouter ce sinistre défaitiste. Jérémie se sent très seul pour affronter l’hostilité, mais il fait aussi l’expérience que Dieu est son appui et son secours. « Le Seigneur est avec moi, tel un guerrier redoutable ».

De même, dans l’évangile, Jésus invite ses disciples à la confiance. Certes, ils seront, comme leur maître, en butte à des difficultés, voire à la persécution, mais le Père veille sur eux, comme il prend soin des oiseaux du ciel. « Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux ». Sur la terre comme au ciel, le Fils se montre solidaire de ses disciples, comme il l'est de toute l'humanité.

Depuis le premier homme, le monde est le champ de bataille du péché et de la mort, qui en est la conséquence (deuxième lecture). Il fallait donc un homme pour répandre la grâce de Dieu. Mais à peine saint Paul a-t-il établi cette symétrie qu’il la corrige aussitôt par une radicale disproportion. « Si la mort a frappé la multitude par la faute d’un seul, combien plus la grâce de Dieu s’est-elle répandue en abondance sur la multitude ». Ce « combien plus » fonde l’espérance chrétienne.

Le Christ, nouvel Adam, a vaincu le péché et la mort par la puissance de sa résurrection ; c’est lui qui conduit au salut la multitude des hommes ses frères. Nous en rendons grâce en participant à l’eucharistie, où nous recevons la force et la paix qui viennent de Dieu pour avoir part à la victoire du Christ notre Seigneur.


Tiré du missel des dimanches

Horaires de messes

Dimanche 12 juillet - 9:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Dimanche 12 juillet - 10:00 Eglise Saint-Joseph de Le Tholy
Dimanche 12 juillet - 10:30 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mardi 14 juillet - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mercredi 15 juillet - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Jeudi 16 juillet - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Vendredi 17 juillet - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Samedi 18 juillet - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Dimanche 19 juillet - 9:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Dimanche 19 juillet - 10:00 Eglise Saint-Joseph de Le Tholy +

Pages

Nos Paroisses